Alexandre le Grand : 356 - 323

Alexandre le Grand est né en Macédoine, royaume au nord de la Grèce. Suite à l'assassinat de son père Philippe II, il monte sur le trône en 336 sous le nom d'Alexandre II. Poursuivant l'oeuvre de conquête de son prédécesseur et rêvant d'un grand empire universel, il décide de traverser au Proche-Orient où domine alors l'Empire perse. C'est dans ce contexte que le destin de l'Égypte rencontrera celui du célèbre conquérant.

Du côté de la vallée du Nil, la dernière décennie n'avait pas été de tout repos. En 342 était disparu le dernier pharaon local, les armées de Nectanebo II subissant la défaite face à la seconde conquête du pays par les Perses. Mais l'intégration de l'Égypte comme satrapie (province) dans l'Empire perse ne fut que de courte durée. L'aventure militaire d'Alexandre fit s'écrouler le géant aux pieds d'argile. En 334, l'armée d'Alexandre traverse en Asie mineure et écrase les Perses à Issos. Puis, en 332, il pénètre dans la vallée du Nil après une capitulation rapide du satrape.

En peu de temps, le conquérant organise sa nouvelle conquête en introduisant ses propres administrateurs au-dessus de ceux déjà en place. Dans l'ensemble, la population égyptienne accueille favorablement leur nouveau maître. Lors de son passage dans l'oasis de Siouah, où se trouvait un temple dédié à Amon, il est reçu par les prêtres du dieu. Dans un contexte dont les souvenirs sont mêlés de légendes diverses, le dieu Amon reconnaît Alexandre comme son fils, selon la plus pure tradition politique du pays. Ce faisant, lui et ses successeurs obtiennent la légitimité idéologique de leur nouveau pouvoir. Par la suite, Alexandre reçoit la couronne royale lors d'une cérémonie d'intronisation qui se déroule dans le temple de Ptah à Memphis, l'antique capitale du pays.

Alexandre ne demeura en Égypte qu'un court laps de temps (332 - 331). Durant cette brève période, il assura la fondation d'une nouvelle capitale, Alexandrie, une ville qui devint l'un des centres culturels les plus importants sur la Méditerranée.

La chronologie de l'Ancienne Egypte reste approximative. Comme beaucoup de peuples à régime monarchique, les Egyptiens se repéraient dans le temps par rapport à l'avènement du monarque régnant. Beaucoup de règnes ayant disparu dans l'oubli, il s'ensuit une incertitude de l'ordre d'un siècle sur la datation de la plupart des dynasties, des règnes et des événements.

Vers -6500, le Sahara précédemment fertile se transforme en désert. Ses habitants cherchent leur survie en se regroupant sur les bords du Nil. C'est ainsi que naît le premier Etat de l'Histoire.

-4000/-2950 : cette période prédynastique de l'Egypte est connue grâce au site de Negada, dans le delta du Nil. Elle voit la naissance de Memphis, future capitale des pharaons (près de la capitale actuelle, Le Caire), à l'endroit où le fleuve se transforme en delta.

-2950/-2635 : époque thinite (d'après This, un lieu du delta du Nil inconnu des archéologues).

Les dynasties I et II de cette époque sont inaugurées par Narmer (Menes, nom grec), roi mythique. Leurs pharaons sont enterrés à Abydos, en Haute Egypte, sous des mastabas ou tables de pierre.

-2635/-2140 : Ancien Empire. Djoser, pharaon le mieux connu de la IIIe dynastie, installe sa capitale à Memphis. Son architecte et médecin, Imhotep, construit à Saqqarah la première pyramide à degrés, en fait une superposition de mastabas. La IVe dynastie est célèbre pour les règnes de Kheops, Kephren et Mykerinos. On leur doit les fameuses pyramides de Giseh (près du Caire). Le Sphinx, une statue à l'image du pharaon, est l'oeuvre de Kheops. L'Histoire garde aussi de la IVe dynastie le souvenir de la reine Nitokris. Le pays est divisé en "nomes" et leur administration confiée à des "nomarques". Après avoir célébré le dieu Ptah de Memphis, l'Etat égyptien se voue au culte solaire de Rê, dieu d’Heliopolis.

Égypte sous contrôle français (1798-1801)

L'Égypte a toujours été, depuis l'antiquité, une importante route à l'est. En 1798 les Français, conduit par un jeune général nommé Napoléon Bonaparte, a envahi l'Égypte et rapidement conquis le nord de l'Egypte. Ils voulaient contrôler le commerce avec l'Est. Napoléon a apporté avec lui un certain nombre de personnes instruites intéressés par l'enregistrement de l'Égypte passé. Des équipes d'artistes a attiré photos de la flore, la faune et les antiquités. Leurs efforts ont été publiés en 1801 dans un classique volume 20 intitulé La Description de l'Egypte qui est toujours un ouvrage de référence sur l'Égypte rempli de merveilleux dessins. Cela et d'autres efforts de l'Europe à introduire les merveilles des antiquités égyptiennes. Grave voleurs, antiquaires et les explorateurs sont venus en Egypte pour la recherche de trésors cachés. Egyptologie et archéologie sont nés. Un certain nombre de découvertes importantes ont été effectivement réalisés par Napoléon troupes françaises. Napoléon, cependant, s'est heurtée à un certain nombre de problèmes en Égypte. Grain d'approvisionnement de la Haute-Égypte a été coupée et les Britanniques occupent les ports vers le nord. Napoléon navires, rempli d'antiquités, a été capturé par les Britanniques, sous la direction de l'amiral Nelson. Le British Museum a maintenant une des plus extraordinaires collections d'antiquités égyptiennes dans le monde, en dehors de l'Égypte. Napoléon et l'armée française finalement évacués Égypte, mais une gauche forte et l'impact culturel de nouveau l'Égypte vers l'Europe.

La règle dynastique 1801-1952

Mohammed Ali

A cette époque, un jeune Turc nommé agent de Mohammed Ali a travaillé son chemin au pouvoir en Egypte. Il a été placé par les Turcs ottomans que le pacha d'Egypte. Il s'est avéré être un dirigeant très fort, judicieux dans interne et les affaires internationales et souvent cruelle. Le bureau deviendra héréditaire. En 1811, il a invité un certain nombre de ses opposants à la Citadelle pour une fête, les piégés à l'intérieur des portes et abattus. Il a confisqué des terres en Haute-Égypte et de mettre en place des monopoles d'État. Il a amélioré l'irrigation, le transport et l'agriculture. L'un de ses plus grands travaux publics est un canal qui reliait Alexandrie et du Nil, au cours de sa construction, 20000 hommes sont morts. Il a encouragé les jeunes Égyptiens à obtenir leurs études en Europe et à ramener à Eypt nouvelles connaissances scientifiques et de la technologie. Il a conquis la péninsule arabique et a envahi le Soudan. Enfin, il a placé un certain nombre d'Egyptiens dans les lieux les plus élevés au sein du gouvernement et a créé une élite en Egypte. Les Egyptiens avaient un nouveau sentiment de fierté. Nationalisme égyptien est né. À l'instar de nombreux "dynasties" la première règle est généralement la plus forte. Techniquement, les Turcs ottomans suite à l'article Égypte jusqu'en 1922. Mohammed Ali a été remplacé par plusieurs dirigeants faibles qui a envoyé l'Egypte en tête les problèmes économiques et politiques.
L'intervention britannique

Les Britanniques de plus en plus intervenu dans la politique égyptienne et bientôt a pris le contrôle de l'Égypte. Dans la Première Guerre mondiale, les Anglais avaient peur que le canal de Suez pourraient être occupés par des forces allemandes, la rupture des communications à l'est. Ainsi, l'Égypte britannique a déclaré un "protectorat". Un protectorat est une relation entre deux nations selon laquelle une nation plus forte contrôle la politique et l'économie d'une nation plus faible sous prétexte qu'ils veulent protéger ce pays. Il est tout simplement une façon pour un pays plus fort d'exploiter un pays plus faibles. Nationalisme égyptien, toutefois, a continué de croître. Il y avait une augmentation constante de la volonté du peuple pour l'indépendance de contrôle britannique, la domination ottomane et l'État de pacha. Les Britanniques ont répondu à l'Egypte le désir de devenir indépendant et leur a donné une constitution et établi un gouvernement parlementaire. Malheureusement, en 1922, le Parlement a donné tout le pouvoir au roi, Fuad Khédive, qui est décédé en 1936. Pendant la deuxième guerre mondiale les Allemands, conduit par le général Rommel, a envahi l'Égypte et ont fait leur chemin à travers le désert de l'ouest à moins de 70 milles d'Alexandrie. Ils ont été défaits par les Britanniques en une célèbre bataille désert. Beaucoup d'endroits dans le désert égyptien sont toujours remplis de la litière de la guerre, y compris un nombre astronomique de mines terrestres. Les gens qui lecteur inconnu à travers le désert sont souvent tués par ces mines. Il est extrêmement dangereux de conduire hors de la route dans certaines parties de l'Égypte.

En 1945, l'Égypte est devenue l'un des principaux membres de la Ligue arabe qui a été le siège est au Caire. Nationalisme égyptien a continué d'augmenter de même que son mécontentement. Le roi et sa richesse a augmenté critiques. En 1952, la foule a brûlé centres européens au Caire, les gens ne pouvaient pas être contrôlée. Officiers de l'armée égyptienne a saisi le gouvernement et, le 25 Juillet, le roi Farouk a été contraint d'abdiquer. Egypte était sous contrôle égyptien pour la première fois en plus de 2600 ans.

L'indépendance de l'Égypte (1952 à ce jour)

Nasser

Le Conseil du commandement révolutionnaire a tenté de ramener la paix et la prospérité dans les premières années de l'indépendance, mais ce sont des choses préférable de laisser aux politiciens que d'officiers de l'armée. En 1954, un des principaux officiers de l'armée, un lieutenant-colonel Gamal Abdul Nasser est devenu seul leader en Égypte. Il a établi un certain nombre de programmes de secours. Personnes ont quitté les villages pour la ville à la recherche de travail. Il a travaillé étroitement avec l'Union soviétique pour l'assistance technique après les États-Unis et la Banque mondiale a refusé de financer le Haut Barrage d'Assouan projet. Il a également appelé le canal de Suez sous contrôle égyptien. En 1956, l'anglais, le français et les Israéliens ont attaqué et occupé le Sinaï, en prenant de l'Égypte. En 1957, les États-Unis et l'ONU a persuadé Israël de se retirer. Bien que l'Égypte avait perdu un combat avec Israël, Nasser était considéré comme un héros pour réoccuper le Sinaï. Israël ne serait plus en plus devenir un problème en Égypte. En 1964, la Ligue arabe a constitué la libération de la Palestine (OLP), qui était contrôlée par l'Egypte jusqu'à 1969, date à laquelle il a été repris par Yasser Arafat. En 1967, les Israéliens ont envahi l'Égypte et plusieurs autres pays, ont envahi le Sinaï et l'Égypte détruit l'armée de l'air alors qu'il était encore sur le terrain. En face de la défaite, Nasser révisé l'armée et avancé à l'avance l'Égypte. Il était toujours préoccupé par l'unité du peuple arabe. Il est mort en 1970 d'une crise cardiaque.
Sadate

Le Vice President, Anwar al-Sadate, a été élu président. Il s'est cassé les liens avec l'Union soviétique et établi des relations avec l'Ouest. Avec les Syriens, il a lancé une attaque contre Israël en 1973. Un cessez-le-feu a conduit à un retrait partiel du Sinaï. Sadate était un héros. Il a restructuré la constitution et des élections a commencé à ouvrir le président de la République. En 1979, il a rencontré le président américain, Jimmy Carter et le Premier Ministre israélien Menahem Begin à Camp David et signé un traité qui a établi la paix entre Israël et l'Égypte et a regagné le Sinaï en Egypte. Il a été condamné par les Arabes pour faire la paix avec Israël, mais fait l'éloge de l'ouest. L'Égypte a été expulsé de la Ligue arabe. Le 6 Octobre, 1981, Sadate a été assassiné par des extrémistes et de son successeur, Hosni Moubarak, a été élu président
Moubarak

Moubarak pouvoir consolidé et transformé son attention sur des problèmes internes. Sous sa direction, l'Égypte est considéré comme un modéré nation arabe et le Président Moubarak a travaillé d'arrache-pied pour relancer l'économie, pour maintenir la paix avec d'autres pays arabes et de solides relations avec l'Ouest. Il a également travaillé à apporter la paix intérieure avec une campagne active pour éradiquer les terroristes. En 1989, l
'Égypte a été bien accueillie à la Ligue arabe. Moubarak règne toujours en tant que Président de l'Égypte.

 

 

 

 

 

 

 

Chronologie de l’histoire égyptienne

3100-2700 av BC: Premier Pharaon unique du nom de Narmer

2700-2200 av. BC: l’ancien empire

2200 –2050 av. BC: la première période intermédiaire

2050-1710 av BC: Le Moyen Empire

1710 –1550 av. BC: la deuxième période intermédiaire

1550-1069 av. BC: le Nouvel Empire

 

1069-664 av BC: la troisième période intermédiaire

664-332 av. BC: La Basse époque

332-305: Dynastie macédonienne, fondation par Alexandre la Grand de la ville d’Alexandrie.

305-30 av BC: Époque Ptolémaïque

30-313 ap. AC: époque romaine

313-642 AC: Égypte Byzantine, naissance de la religion copte en Égypte

642: prise d’Alexandrie par les préfêts arabes

868: les grandes dynasties débutent avec le règne de Ahmad Ibn Touloun

1251-1517: l’empire égyptien des Mamelouks. L’empire mongol aux portes de l’Égypte

1517-1798: l’Égypte province Ottomane

1798-1805: intermèdes européens

1805-1839: Mohammed Ali

1840-1922 : la domination britannique

1922-1952: L’Égypte libérale

1952-1970: le modèle Nassérien

1971-1981: les retournements

1981-aujourd’hui: l’Égypte de Moubarak

Histoire de l’Égypte ancienne empire égyptien infos Pharaons conseils

Histoire de l’Égypte des Pharaons à l’état jusqu’à nos jours

Accueil       Photos de l’Égypte      Histoire d’Égypte      Liens utiles       LOUEZ LE SITE     Politiques des voyages        Contactez-nous                      

Plus de  900,000 visiteurs depuis 2006 

Le leader mondial pour l’Égypte

Voyage en Égypte 2015

 

Voyages en Égypte

Offre d’agence de voyage spécialisés sur les circuits en Égypte

Voyage en Égypte en 2015

 

Grand tour de 21 tours

Voyage de 21 jours en Égypte, découverte des principaux sites de l’Égypte Ancienne

3 semaines en Égypte

 

Tour d’aventure en Égypte

Découverte et visite de 10 jours en Égypte

Voyage en Égypte

 

Sur la terre des  Pharaons

Visites des temples et des monuments dédiés au Pharaons

Voyage dans le temps en Égypte

Voyage de méditation

Voyage de ressourcement en Égypte, Méditation et Paix intérieur

Voyage intérieur en Égypte 2012

 

Age d’or de l’Égypte

 

Informations

Quoi apporter en Égypte

Planification de ses bagages pour découvrir l’Égypte

Valise, quoi apporter en Égypte

Le visa égyptien et ambassades

Obtention du visa égyptiens et formulaires à remplir

Visa pour l’Égypte

Géograpie de l’Égypte

Géographie, rivières, territoires et montagnes de l’Égypte

Géographie de l’Égypte

Climat de l’Égypte

Climat, température et meilleure période pour voyager en Égypte

Température en Égypte

Se rendre en Égypte

Transports pour se rendre en Égypte, Avion, bateaux, compagnies aériennes

Transport pour l’Égypte

Sécurité des voyageurs

Terrorisme et sécurité des voyageurs en Égypte

Sécurité tourisme Égypte

Transports urbains

Transports urbains en Égypte, bus, taxi, auto, location

Transports en Égypte

Le logement

Hôtels et pensions en Égypte, logement coût et réservation

Hôtels et auberges de jeunesse Égypte

Art de vivre et respect

Traditions à respecter lors de votre voyage en Égypte

À faire et ne pas faire en Égypte

Traditions culinaires

Mets traditionnels égyptien et art culinaire du moyen-Orient

Nourriture Égypte

Communication

Téléphone, fax et accès Internet lors de votre séjour en Égypte

Téléphone Internet Égypte

Les langues d’Égypte

Langue arabe dialecte égyptien et langue copte

Langues de l’Égypte moderne

Régions et villes de l’Égypte

 

Villes et régions de l’Égypte

Abou Simbel

Abu Zemina

Alexandrie

Assiut

Aïn Sukhna

Assouan (grand barrage)

Berenice

Croisière sur le Nil

Dahab

Dakhla Oasis

Damanhur

Damiette

Delta du Nil

Desert Blanc

Edfu

El-Arich

El Fayum

El Gouna

Esna

Hurghada

Karnak temple

Kom Ombo

Lac Nasser

Le Caire

Luxor

Le Sphinx

Mer Rouge

Monastère de Saint Paul

Mont Claudianus

Mont Sinaï

Mansoura

Marsa Alam

Minia

Nil, fleuve d’Égypte

Noueiba

Oasis égyptiennes

Port Saïd

Pyramides de Gizeh

Pyamides d’Égypte

Quseir

Ras Sudr

Port Safaga

Saqqara

Sharm el Sheikh

Suez

Suez Canal

Taba

Tanta

Zaafarana

 

Liens utiles      

 

LOUEZ LE SITE   

 

Politiques des voyages